Pour un usage privé exclusivement.
-
Une enquête dévoilée lundi alerte sur l'état préoccupant du patrimoine religieux en France. Plus de 1600 églises sont fermées à l'année, souvent pour des raisons de sécurité ou d'abandon. Et depuis le 20e siècle, plus de 410 édifices ont été désacralisés, perdant leur statut de lieu de culte.
-
Les réalisatrices française et marocaine Hanna Assouline et Sonia Terrab, l'une juive, l'autre musulmane, signent "Résister pour la paix". Un documentaire qui montre comment les militants pour la paix israéliens et palestiniens gardent espoir et poursuivent leur combat malgré le conflit actuel.
-
Défense du pouvoir d’achat, rejet de l’immigration et du wokisme : c’est la recette gagnante qui a fait triompher Donald Trump le 6 novembre. Comment la défense des minorités a-t-elle fini par crisper les Américains ? Revendiqué ou combattu, quelle polarisation le wokisme fait-il apparaître ?
-
Dans "Houris", auréolé du prix Goncourt 2024, l'écrivain Kamel Daoud ausculte la "décennie noire" qui a déchiré l'Algérie dans les années 1990. Invité de la RTS, il raconte le processus de "retour à la vie" qui a accompagné, durant vingt ans, la naissance de ce roman.
-
Propriété de mouvements religieux depuis 140 ans, le château de Montet (FR) est en passe d’être vendu à sa commune. Ses derniers occupants, les Focolari, ont fermé leur centre de formation ouvert en 1981.