Theocratie.ch

les temps changent

KTO TV

Vidéos de KTOTV
KTOTV
  1. Cette semaine, nous partons à la rencontre de l’Eglise catholique au Tchad. C’est un pays marqué par une forte instabilité, avec des violences terroristes, ethniques, des conflits régionaux et l’afflux de nombreux réfugiés, mais aussi une grande pauvreté de sa population. Sur 19 millions d’habitants, l’islam (55%)est en croissance. Les chrétiens sont autour de 40%, dont 20% de catholiques. Il y a aussi un essor des Eglises évangéliques. Eclairage avec le père David Dacko, prêtre Tchadien, en mission d’étude à l’Institut Catholique de Paris.
  2. A Marseille, c’est la fin de la première grande étape des travaux de restauration ! Après sept semaines, les 40 tonnes d’échafaudages sont installées et la Bonne Mère, si chère aux marseillais, est désormais invisible, afin de permettre aux ouvriers de restaurer tout d’abord son piédestal et la terrasse des anges. Une première pierre de Calissanne, du nom de la carrière millénaire, a été bénie puis levée, en présence du maire de la ville et de plusieurs mécènes et acteurs de la restauration. Pour l’occasion, la propriétaire du domaine de Calissanne nous ouvre ses portes pour une visite exclusive.
  3. L’idée de réforme ne cesse d’être associée à l’histoire de l’Église : réforme monastique, réforme carolingienne, réforme clunisienne, réforme grégorienne... tant et si bien qu’à chaque génération, tout au moins à chaque siècle, l’institution, ses fidèles et ses clercs, recherchent la meilleure façon de répondre aux défis de leur temps. Mais qu’est-ce donc que la réforme, en latin la reformatio ? L’émission Au Risque de l’Histoire vous propose de vous pencher sur ce qui constitue une des plus grandes constantes de l’histoire de l’Église : que recouvre exactement ce terme de reformatio ? Est-ce que le terme lui-même était utilisé à l’époque médiévale ? L’Église doit-elle toujours être réformée comme le dit l’adage ? Avec Jean-Marie Le Gall, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Emilie Rosenblieh, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté.
  4. En deux mois notre monde a changé. Nous pensions que les États-Unis protégeaient l’Europe et assumaient la direction du monde démocratique. Ce monde n’est plus. Désormais l’Europe est seule. A elle d’assumer désormais sa défense et son destin. Sa crise est profonde et indéniable mais elle peut encore rester dans l’histoire. Si elle le décide... Une chronique avec le père Marc Rastoin.
  5. Les rédactions de la presse hebdomadaire chrétienne vous présentent leurs Unes, le point fort de leurs publications à venir. Retrouvez les journalistes de Famille Chrétienne, La Vie, Le Pèlerin, France Catholique et Réforme.

Contenu

Online

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
70411

Conception, réalisation, référencement et gestion par WebDesignSwiss.net / Copyright 2019